Assurance RCP

FOCUS : Pourquoi faut-il s’assurer lorsque l’on est interne, Chef – Assistant ou PH ?

Reportage SHAM
Centre Hospitalier Metropole Savoie
CHAMBERY
Bloc Ambulatoire

En tant que salarié vous êtes couverts par l’assurance de l’établissement dans lequel vous exercez pour la responsabilité civile relative aux actions de prévention, diagnostic et de soins.

Mais il y a 3 situations dans lesquelles le contrat de l’établissement ne vous couvre pas, ni ne vous assiste :
– La mise en cause individuelle pénale ou ordinale (par un patient, un confrère ou même un établissement)
– La faute détachable du service : faute d’une particulière gravité dont l’établissement souhaite se « désolidariser »
– Les soins en dehors du salariat : par exemple vous cassez 3 côtes à un patient que vous massez dans le TGV (oui on sait vous lui avez sauvé la vie mais il risque quand même réclamer pour ses côtes cassées !)

Il est donc indispensable que nous soyons assurés pour bénéficier de l’assistance d’un avocat dédié et pour prendre en charge les indemnisations de patients qui pourraient être décidées dans les 3 cas.

C’est la raison pour laquelle le CNJC a souscrit un contrat auprès de Sham, premier assureur du risque médical en France.

L’adhésion est gratuite pour les membres du CNJC salariés d’un établissement de santé situé sur un territoire français (sauf Polynésie Française)

Gabriel SAYIDOUN
Président du CNJC

Le partenariat CNJC – Sham

Le CNJC a choisi Sham comme partenaire assurantiel pour le management de nos risques et notre assurance.

C’est pourquoi le CNJC a souscrit auprès de Sham, un contrat d’assurance qui vous permet, en tant que membre du CNJC, d’être couvert pour votre activité d’interne, assistant, chef de clinique ou praticien hospitalier, salarié d’un établissement de santé situé sur un territoire français (sauf Polynésie Française)

Pour adhérer à ce contrat il vous suffit de remplir un formulaire ICI

« SHAM est le premier assureur du risque médical en France. Au-delà de l’assurance, SHAM est aussi le spécialiste du management des risques liés aux  soins.

C’est ainsi qu’il nous a paru naturel de nouer un partenariat avec le CNJC, afin de mettre nos savoir-faire au service des jeunes chirurgiens.

Notre première action a été de mettre à la disposition des adhérents du CNJC le « Passeport Sécurité des Soins CNJC – SHAM ».

Il s’agit d’une formation en e-learning qui traite de l’information des patients, de la traçabilité de vos actions, de l’analyse des accidents médicaux et des retours d’expérience.

SHAM et le CNJC vous conseille vivement cette formation, avant la première garde senior, avant le premier remplacement et bien sûr avant une installation libérale.

L’obtention du Passeport permettra aux jeunes chirurgiens de bénéficier d’un tarif préférentiel pour leurs remplacements ou leur première installation.

Dans la même veine, nous avons mis en place un prix CNJC pour la maîtrise des risques en chirurgie, doté de 2 500 €.

Vous le voyez, SHAM a à cœur d’accompagner les jeunes chirurgiens pour un début de carrière serein et sécurisé »

Dr Denis de VALMONT
Responsable du marché des Professionnels de Santé
Sham

portrait de Denis Valmont

Dr Denis de VALMONT
Responsable du marché des Professionnels de Santé
Sham

Passeport Sécurité des Soins CNJC – SHAM

Les bases du management des risques pour une pratique mieux sécurisée ! Indispensable avant vos premières gardes, votre premier poste sénior, et bien sûr avant votre première installation !

Préférences de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.