Chirurgie maxillo faciale

Chirurgie Maxillo-Faciale (CMF)

Référent CNJC : Pierre Emmanuel HUGUET (Président)
http://www.afjcmf.fr/

Présentation de la spécialité

La Chirurgie Maxillo-Faciale est une spécialité médicale et chirurgicale, qui a vu le jour durant la Première Guerre Mondiale. Elle a été créée dans le but de répondre à une nécessité, celle de reconstruire les grands traumatisés de guerre : les fameuses « Gueules Cassées ».

Pourquoi faire de la CMF ?

Il s’agit d’une spécialité chirurgicale qui considère la face dans son esthétique, son anatomie et sa fonctionnalité avec un champ de compétence très large, approchant aussi bien la chirurgie plastique, l’ORL que l’ophtalmologie, l’odontologie ou la neurochirurgie. Le chirurgien maxillo-facial travaille en étroite collaboration avec des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des orthodontistes, des dentistes et des prothésistes. Cette richesse nous permet d’appréhender la face dans sa globalité, à tous les âges.

Ses domaines de compétences sont variés et comprennent :

Il existe deux sociétés nationales en CMF :

1-La Société Française de Stomatologie, Chirurgie-Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale : https://www.sfscmfco.fr/

2-L’Association Française des Chirurgiens de la Face : https://www.afcface.fr    

L’Association Française des Jeunes Chirurgiens Maxillo-Faciaux regroupe les Jeunes de la Spécialité. Sont regroupés sous ce terme : les internes, les CCA et les assistants et les jeunes PH (5 ans après le post-internat).

La liste des DU et DIU par villes et par thèmes est disponible sur le site : http://www.afjcmf.fr/liste-dudiu-par-theme-et-par-ville/

Notre post-internat est plutôt généraliste, sans spécialisation exclusive.

maxillo faciale
Préférences de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.