Chirurgie viscérale et digestive

Chirurgie viscérale
et digestive

Référent CNJC : Adrian MANCINI (Président)
https://www.chirurgie-viscerale.org/ajcv

Présentation de la spécialité

Apres de longues et fastueuses années d’externat, vous êtes enfin arrivés au choix de votre vie professionnelle.
1 ville et 1 spécialité, si la question se pose toujours, pourquoi choisir la chirurgie viscérale.

En 2018, les chirurgiens viscéraux sont 1 065 en France, sur un total de 226 219 médecins (https://www.profilmedecin.fr/contenu/chiffres-cles-chirurgien-visceral/).
A noter une confusion des genres avec la catégorie chirurgiens générales (3563 en france) qui comprend une part de chirurgiens viscéraux (http://www.data.drees.sante.gouv.fr/TableViewer/tableView.aspx?ReportId=3792).

Pourquoi choisir cette spécialité :

La chirurgie digestive et viscérale est une spécialité très intéressante et vaste. Vous conserverez des connaissances médicales approfondies et apprendrez une technique chirurgicale de pointe. Les organes concernés vont de l’œsophage à l’anus. Sans oublier le foie et le pancréas.
Les pathologies sont diverses : cancers, urgences, bariatriques, fonctionnelles, endocriniennes …
Difficile de ne pas trouver son bonheur.

Vous choisissez un très beau métier, difficile et prenant mais qui en vaut la peine.

Maquette du DES (cf schéma CVD).

Pour vous représenter durant votre internat, vous pouvez compter sur l’AJCV (Association des jeunes chirurgiens viscéraux). Informations, difficultés, formations, installations, notre unique objectif étant de vous aider (https://www.chirurgie-viscerale.org/ajcv)
Nous pouvons aussi nous appuyer sur le CNJC (Conseil national des jeunes chirurgiens).

Concernant votre formation, les stages hospitaliers étant le pilier de votre apprentissage, vous pouvez vous perfectionner avec :

L’application smartphone AJCV pour vous aider pendant les gardes (https://apps.apple.com/fr/app/urgences-viscérales/id1255908068?l=en)
La plateforme Theia/SIDES (http://lms.theia.fr/forbiden.php)
Le Thésaurus National de Cancérologie Digestive (https://www.snfge.org/tncd)
L’European Crohn’s and Colitis Organisation. (https://www.ecco-ibd.eu/publications/ecco-guidelines-science/published-ecco-guidelines.html)
Association francophone de chirurgie endocrinienne (http://www.chirurgie-endocrinienne.net)
La Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obesité et des Maladies Métaboliques (https://soffcomm.org)
L’Haute Autorité de Santé pour certaines recommandations (https://www.has-sante.fr)

Il existe aussi des centres de formations comme les laboratoires d’anatomies des CHU, l’écoles de chirurgie de Nancy, l’IRCAD à Strasbourg, l’école francophone de prélèvement multi-organe à Poitiers, etc…

Les Diplômes Inter Universitaires coutent cher et ne remplaceront jamais votre investissement personnel, mais ils peuvent être intéressants (https://www.chirurgie-viscerale.org/formation/formation-continue/dudiu)

Pour finir avec les congres français et internationales, vous y serez orientés par vos seniors en fonction de l’activité de votre service.
Mais nous vous conseillons celui de l’AFC fin Mai (https://www.congres-afc.fr), le format y est particulièrement adapté aux jeunes internes.

L’équipe de l’AJCV est à votre disposition.

viscerale
Préférences de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.