Ophtalmologie

Ophtalmologie

Référente CNJC : Eve DURBANT (Présidente)
https://anjo-ophtalmo.fr/

Présentation de la spécialité

L’ophtalmologie est une spécialité médico-chirurgicale. Concentrée sur un organe de petite taille, il s’agit en réalité d’une spécialité très vaste aux multiples possibilités de sous-spécialités et d’exercice.

De plus l’ophtalmologie est une porte d’entrée de nombreuses pathologie (neurologique, cardiologique, infectieuse, auto-immune..) permettant une véritable interaction avec les autres spécialités.

Cette spécialité est en pleine évolution du fait de l’amélioration et de l’émergence de nouvelles techniques d’imagerie : angiographie, OCT, OCT-A, imagerie grand champ, échographie, UBM.

Ses domaines de compétences comprennent :

    • Les pathologies rétiniennes médicales et chirurgicales (DMLA, rétinopathie diabétique, occlusions vasculaires, décollement de rétine, trous maculaires…)
    • Les pathologies cornéennes médicales et chirurgicales (kératocône, dystrophies cornéennes, greffes de cornée…)
    • Les pathologies cristalliniennes et la chirurgie de cataracte
    • Les méthodes réfractives : correction optique, contactologie, chirurgie réfractive
    • Les pathologies inflammatoires et infectieuses
    • Les pathologies neuro-ophtalmologiques
    • Les pathologies orbito-palpébrales et des voies lacrymales
    • Les pathologies tumorales du segment antérieur, de la rétine ou orbito-palpébrales

La chirurgie ophtalmologique comprend la chirurgie du segment antérieur (cataracte, chirurgie du glaucome, ptérygion, greffe de cornée) du segment postérieur (chirurgie vitréo-rétinienne), la chirurgie orbito-palpébro-lacrymale, la chirurgie du strabisme et la chirurgie réfractive. Il s’agit d’une chirurgie technique et fine nécessitant un long apprentissage des gestes et la maitrise de la chirurgie sous microscope.

La durée du DES d’ophtalmologie est à ce jour de 6 ans.

Durant son internat, il est possible d’effectuer la formation spécialisée transversale (FST) d’orbito-palpébro-lacrymale ou l’option précoce intitulée « chirurgie ophtalmopédiatrique et strabologique ».

L’exercice peut ensuite être hospitalier, hospitalo-universitaire, libéral ou partagé entre plusieurs de ces secteurs.Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur le site de la Société Francaise d’Ophtalmologie https://www.sfo.asso.fr et sur le site de l’Association Nationale des Jeunes Ophtlamologistes https://anjo-ophtalmo.fr

OPHTALMO1
Préférences de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.