Oto-rhino-laryngologie

Oto-rhino-laryngologie

Référent CNJC : Yohan CAMHI (Président)
http://sjorl.fr/

Présentation de la spécialité

L’ORL est une spécialité médico chirurgicale.

Discipline phare de la région cervico-faciale, il s’agit d’une chirurgie complexe et passionnante qui combine différentes techniques : endoscopie, microchirurgie.
L’éventail des pathologies de l’adulte et de l’enfant prises en charge par l’ORL est très large :

  • Les maladies infectieuses, tumorales, fonctionnelle générales de l’oreille, nez, sinus, pharynx, Larynx et des voies aérodigestives supérieures.
  • Les troubles de l’audition ou de l’équilibre
  • Les différentes pathologies des glandes salivaires, et la thyroïde.
  • Les malformations congénitales
  • La chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice de la face et du cou…

L’ORL est donc en première ligne pour établir le diagnostic, faire les investigations, établir les thérapeutiques pour ses patients et en assurer le suivi.
La durée du DES d’ORL et de chirurgie cervico-faciale est à ce jour de 6 années au cours desquelles vous passerez la thèse (fin de 4ème année) puis soutiendrez le mémoire de spécialiste.

Il est possible d’effectuer un post internat d’une durée de 1 an ou 2 ans en fonction de vos envies de carrière : libérale ou hospitalière. Notez que ce post internat aura en général une orientation différente dans chaque CHU et dépendra de l’activité habituelle du service et du recrutement, vous pourrez avoir une orientation plutôt oto-neurologique, cancérologie, ORL pédiatrique ou encore chirurgie endonasale.
Différentes formations spécialisées transversales permettant une surspécialisation sont disponibles et non obligatoires :

  • cancérologie
  • sommeil
  • maladies allergiques
  • chirurgie orbito palpébro lacrymale

L’option audio phonologie est quant à elle réservée aux seuls internes du DES d’ORL mais n’est pas une surspécialité qualifiante.

Du début de ton internat à jusqu’à l’assistanat tu trouveras le soutien de la Société des jeunes ORL (SJORL) qui est l’association bénévole nationale des Internes, Chefs et Assistants d’ORL et CCF. Elle a pour but de « promouvoir les jeunes ORL, réaliser des évènements et formations continues ; aider à l’installation et permettre une entraide entre jeunes ORL » : http://sjorl.com

L’ORL est donc une spécialité stimulante où chacun trouvera son compte, l’essayer c’est l’adopter, bien entendu.

oto-rhino
Préférences de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.